Dr Blythe Kaufman
Fondatrice du mouvement mondial de groupes de prière Children’s Rosary (Rosaire des enfants)
Blythe a grandi dans les environs de Boston, Massachusetts, États-Unis. Enfant, elle était engagée dans la foi, mais à l’âge de vingt ans, alors qu’elle suivait une formation de dentiste, elle s’est éloignée de la prière et est devenue une catholique tiède. Elle a raconté comment le Seigneur lui a confié une mission. Cependant, pour être prête à répondre à un tel appel, l’instrument de son approfondissement de la foi a été la souffrance. Le diagnostic d’une maladie génétique débilitante est tombé alors qu’elle avait 30 ans et qu’elle était enceinte de son fils Asher. Deux années de douleurs et de dislocations articulaires ont suivi en raison de sa maladie génétique, la laissant handicapée, incapable de pratiquer la dentisterie et ayant besoin d’aide pour des fonctions de base telles que s’habiller. Bien que son état se soit quelque peu amélioré, elle n’a pas pu reprendre l’exercice de la dentisterie à ce jour. Cependant, Kaufman expliquera que la maladie a été un grand cadeau de Dieu qui lui a donné une armure d’humilité pour entreprendre le travail que Dieu avait prévu. Mme Kaufman parle de sa relation avec le Seigneur : « Le chemin que nous avons commencé à parcourir ensemble nous a conduits à une simplicité, une confiance et une assurance de plus en plus grandes. Plus les problèmes se présentaient, plus ils étaient importants, plus je devais devenir petite. La simplicité était la seule réponse. En raison de sa mauvaise santé, elle et son mari ont agrandi leur famille en adoptant un couple de frères et sœurs du Kazakhstan. Les deux enfants étaient des orphelins plus âgés, âgés de 8 et 4 ans à l’époque.
Compte tenu de la faiblesse des mains de Blythe, ce sont les enfants qui ont fait les cartons et se sont rendus à pied au bureau de poste pour aider les nouveaux groupes de prière du Rosaire des enfants à se former dans le monde entier. Grâce à leur simplicité et à leur confiance, Dieu a béni cette mission et, en l’espace de 13 ans, des groupes de prière du Rosaire des enfants ont vu le jour dans plus de 44 pays. Plus de 500 000 chapelets faits à la main ont été offerts à des enfants du monde entier par l’intermédiaire du Rosaire des enfants. La mission est soutenue par le Vatican, qui promeut l’apostolat auprès des évêques lors de leurs visites par le biais d’une plateforme en ligne créée par le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Des pères de l’Église tels que le cardinal Robert Sarah ont exprimé leur soutien. Le cardinal Sarah déclare : « Les grâces qui jaillissent si manifestement du Rosaire des enfants par la puissante intercession de Notre-Dame me donnent un grand espoir non seulement pour l’Afrique, mais aussi pour les nombreux pays du monde dans lesquels vous êtes engagés et où le Seigneur souhaite que vous vous aventuriez. Sachez que je soutiens avec ferveur votre apostolat ».
Le Dr Kaufman a voyagé malgré ses limitations physiques pour visiter de nombreux groupes du Rosaire des enfants et a encouragé la formation de nouveaux groupes en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda, au Mexique, en Irlande, en Écosse, en Italie, en Autriche et dans l’ensemble des États-Unis.
Plus récemment, le Dr Kaufman a écrit le livre Child Consecration : To Jesus through Mary-Following in the Spirit of St. Thérèse, the Little Flower. Ce livre a été utilisé par des évêques et des archevêques pour leurs propres voyages de consécration et dans leurs diocèses. Il est disponible en anglais, en néerlandais et en espagnol. Son dernier livre, A Soul Prepared Through Suffering, sera publié en avril 2024.
Son fils Asher, aujourd’hui âgé de 16 ans, participe au Rosaire des enfants depuis 12 ans. Il a voyagé dans le monde entier aux côtés de sa mère et a vu, avec les yeux d’un enfant, tout ce que Notre Seigneur et Notre Dame font à travers les plus jeunes de l’Église. Il raconte que, bien qu’il ait été élevé dans la religion juive de son père, il s’est récemment converti au catholicisme. L’expérience de recevoir l’Eucharistie pour la première fois à l’âge de 16 ans, après des années de prière du Rosaire, a préparé son cœur d’une manière unique. Asher a été un jeune promoteur du Rosaire, ayant parlé du Rosaire des enfants au niveau international en anglais et en espagnol, puisqu’il est bilingue. Il maîtrise également le français.